Monday 2 September 2019

Le baby-foot, suite et fin

Vous l'attendiez tous, le voilà enfin ! L'article qui raconte la fin de construction de mon baby-foot, que j'ai achevé hier ! Entre temps j'ai repris les travaux dans la maison, donc ça m'a un peu occupé, et j'ai du trouver des solutions pour certains points techniques, donc pas mal de réflexion...

C'est parti ! Une fois la structure principale assemblée, et les pieds découpés, un petit coup de peinture pour que ça ressemble à quelque chose, et on assemble le tout :

 Les pieds sont des pieds de table, donc ils ont directement une vis qui dépasse. J'ai donc juste fait des trous dans le plateau du fond, et fixé avec des rondelles et écrous. Ca dépasse dans les coins, mais ça me servira à faire des bords relevés pour éviter que la balle ne s'y coince !

Ensuite il m'a fallu beaucoup réfléchir pour avoir une pelouse digne de ce nom. Finalement, ma femme m'a suggéré de faire imprimer un sticker que je collerais au fond. J'ai donc dessiné une pelouse, avec les marqueurs de sol à la bonne dimension, et j'ai fait imprimer le tout sur un sticker à la bonne échelle. J'ai pris du medium 3mm (comme pour les fonds de placards), que j'ai découpé la bonne dimension, avec des coins un peu plus grands puisqu'ils sont relevés. Ensuite j'ai collé et découpé le sticker sur cette plaque, et collé le tout au fond :


Entre temps, vous pouvez voir que j'ai également fait un système de comptage de points : j'ai réutilisé des chutes de barres d'aluminium (reste de ma barrière d'escalier), et j'ai trouvé des perles en bois chez cultura : un peu de perçage, de collage et de peinture, et voilà le résultat :


Pour faire des poignées, là aussi je me suis creusé la tête. Il fallait quelque chose de joli, et surtout avec une bonne prise en main. Et finalement, en flânant dans mon magasin de bricolage préféré, j'ai trouvé des arrêts de porte qui font parfaitement l'affaire !

Ensuite, j'ai enfilé les barres dans les trous, les bonhommes au milieu (en veillant au sens), des pieds de chaise d'un côté, et les arrêts de porte de l'autre. Pour fixer les bonhommes, je les ai simplement collés à la super glu. C'était parfois un peu délicat, mais globalement ça a bien marché, et ça a l'air de tenir !

Et enfin, dernier creusage de tête : j'avais peur que les pieds des joueurs perdent leur peinture à force de taper dans la balle. J'ai d'abord pensé à les vernir, mais bof. Puis j'ai pensé à de la gaine thermorétractable, celle que l'on utilise pour faire des jolis fils électriques. J'en ai donc commandé sur Internet, un pack avec plusieurs couleurs et surtout plusieurs dimensions. Le résultat est largement au-delà de mes attentes :

Une fois la gain bien réctractée (au décapeur thermique), on retrouve bien la forme des pieds, et c'est très esthétique ! J'ai bien sûr laissé mes enfants choisir les couleurs, le résultat est du plus bel effet !

Et voilà, nous avons ensuite ENFIN pu tester la jouabilité ! Et c'est plutôt pas mal, la taille des joueurs est bonne, la balle se tape bien sans décoller dans tous les sens, elle ne se coince pas, je suis plutôt content :) Le seul détail où je me suis carrément planté, c'est que j'ai fait un baby-foot de gaucher : il faut envoyer la balle dans les buts qui sont à notre gauche, ce qui est très perturbant puisque c'est le contraire pour tout autre baby-foot... Du coup c'est assez dur de manipuler les attaquants avec la main gauche ! Par contre, les enfants ne sont pas gênés puisqu'ils n'ont pas l'habitude, et du coup les parties adulte-enfant se retrouvent équilibrées !

Au final, quelques petits regrets techniques :
  • Les pieds sont quand même assez moches, les découpes ayant été vraiment galères
  • Le sticker du fond est déjà un peu abîmé, et il s'est rétracté sur les bords laissant apparaître une petite bande de bois
  • La barre des attaquants dépasse un peu trop, il arrive qu'on se tape dedans
  • La partie haute est un peu trop massive, et quand on met les pieds un peu plus haut, le tout a tendance à trembler
Mais bon, ce fut quand même un projet bien amusant, et les enfants sont super contents, c'est le principal :)