Saturday 6 October 2018

Allez, je construis un baby-foot

Bonjour !

L'un de mes plans pour conquérir le monde passe par la fabrication de baby-foots... Les baby-foots, c'est fun, et une fois je me suis dit que ça serait encore plus fun si on y mettait un peu d'électronique : on pourrait ajouter une ambiance de stade, la foule en délire quand on marque un but, des écrans LCD pour afficher le score, ... Et on peut même pousser le délire en ajouter des fonctionnalités au jeu : faire un plateau qui tremble, ou qui se penche légèrement dans un sens ou dans l'autre, faire un but qui se ferme pendant quelques secondes, ... On peut imaginer pas mal de choses, pour faire un baby-foot genre mario kart !

Bref, comme techniquement c'est pas super compliqué, je me suis dit que je pourrais commencer par me faire la main en fabriquant un baby-foot pour les enfants. Après quelques recherches sur Internet, je me rends compte que pas mal de gens font leur propre baby-foot, du modèle le plus simple (en carton) aux modèles pros avec des joueurs sculptés, pour des évènements particuliers. Alors c'est parti, je me suis décidé à faire quelque chose de sympa. Pas d'électronique pour l'instant, mais juste quelque chose de fonctionnel et de pas trop moche.

Du coup j'ai fait quelques plans, sous Blender bien évidemment :

Et c'est parti, je vais chez Leroy-Merlin pour commander du Medium. Du 15 et du 18, histoire que ça soit costaud :) Avec le recul c'était peut-être un peu beaucoup, j'aurais du faire du 10 et du 15, ça aurait suffi. Bref, j'ai tout fait à la découpe, comme ça j'ai des morceaux nickel.

J'accroche mes plans dans mon atelier tout neuf, et c'est parti :

Pour l'assemblage, j'ai décidé de partir sur la technique des tourillons : ça consiste à percer des trous de part et d'autre des morceaux à fixer ensemble, puis de les relier avec un tourillon, et fixer le tout avec de la colle à bois. C'est très efficace avec du Medium, et ça permet d'avoir un résultat quasi-parfait sans aucune vis apparente. Par contre c'est un peu long car il faut percer tous les trous exactement au bon endroit pour qu'ils soient alignés, avec l'outil adéquat. Un petit aperçu en cours de réalisation :

Une fois qu'on a percé tous les trous (en se trompant quelques fois...), on peut assembler le tout, d'abord sans coller pour vérifier que tout se monte :

Pas de soucis au montage, ouf ! Je perce les trous pour les barres, et je vérifie qu'elles coulissent bien (en agrandissant les trous au besoin). Et c'est parti, on gave tout ça de colle à bois, on met des serre-joints et on attend quelques heures. Une fois la colle sèche, on obtient un gros bloc cohérent. Il n'y a plus qu'à le poncer pour gommer les défauts de jointure, arrondir les bords et lisser les parties coupées. C'est encore un avantage du medium, ça se travaille très facilement à la ponceuse, du coup on peut facilement rattrapper les défauts et faire des arrondis. Et voilà le résultat :

Maintenant, grande question : comment vais-je faire des bonhommes qui ressemblent à quelque chose ? Souvent les gens font des cubes, ou de triangles de bois, c'est largement suffisant pour jouer, mais je trouve ça quand même pas très classe :) Du coup j'ai trouvé des vues de joueur "classiques" sur Internet, et j'en ai refait des modèles 3D. Et c'est parti pour les faire imprimer en plastique ! Le problème c'est qu'il m'en faut 16, et que sur les sites classique ça coûte genre 12€ l'unité, donc ça fait un tarif assez monumental... Bref, je recontacte le gars qui m'avait fait mon boîtier pour mon écran tactile, et il me propose de faire le tout pour 29€, tous frais compris :) et c'est parti !


Et cette fois encore le résultat est au-delà de mes attentes : on voit à peine les marques d'impression, et c'est largement assez solide. Un petit coup de papier de verre pour enlever les bavures, et c'est nickel. Il n'y a plus qu'à les peindre, avec l'aide des enfants bien sûr, qui ont aussi choisi les couleurs pour leur équipe !



Bon, le choix de couleurs n'est pas hyper original, mais ça leur plaît.. Pour pouvoir les peindre en une fois, je les ai accrochés sur un câble électrique, et j'ai fait des pliures pour qu'ils tiennent bien, comme ça toute leur surface est accessible.

Le dernier point qui m'a fait réfléchir, c'est d'avoir un système pour que je puisse le régler en hauteur. Les enfants, ça grandit rapidement, donc d'ici 6 mois il sera largement trop bas. Du coup j'ai fini par acheter des pieds de tables, et j'y ai fait quelques découpes :


De cette manière je peux glisser deux vis dans les grandes rainures, et on peut faire coulisser les deux parties l'une sur l'autre pour régler la hauteur. On serre les vis, et ça bouge plus ! Je devais pouvoir gagner 35cm, donc ça me laisse un peu de marge pour les mois/années à venir ! Bon j'ai un peu galéré, les pieds sont en bois massif très dense et ma pauvre scie sauteuse a souffert, il va vraiment falloir que je la change. Mais bon, avec un peu de ponceuse, le résultat est correct !

Et voilà pour aujourd'hui, il me reste encore à peindre tout ça, assembler les barres, faire une jolie pelouse, etc... Encore quelques heures d'amusement en perspective :)

No comments:

Post a Comment